PRESENTATION DE L’EMPLOYEUR

Depuis 15 ans, Aremacs agit sur le terrain en apportant des solutions locales et opérationnelles pour réduire et gérer les déchets des événements de façon responsable : présence d’équipes expérimentées, mise à disposition de matériel spécifique, accompagnement à l’éco-responsabilité, diagnostics… Notre association, composée de 5 antennes (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), sensibilise les citoyens, mobilise les collectivités et propose une offre de services variée aux organisateurs d’événements culturels, sportifs et populaires.
Dernière-née (en mars 2019), l’antenne Ile de France de l’association est en plein développement à Paris, afin d’accompagner les acteurs événementiels locaux et de poursuivre un changement d’échelle au niveau national. Dans ce cadre, nous recherchons un.e volontaire en service civique pour 7 mois, afin de soutenir le chargé de développement et terrain dans l’animation de la vie associative et la communication, à partir de janvier 2020.

MISSION PRINCIPALE

Le/la chargé.e de vie associative & de communication contribue au développement de l’association en élargissant et en faisant vivre son équipe de bénévoles. Il/elle assure son animation et organise la formation et la montée en compétence de ses membres. Il/elle participe à la stratégie de communication de l’association, sur les réseaux sociaux et lors des événements.

MISSIONS

En respectant les valeurs d’Aremacs, les orientations nationales et locales définies par le conseil d’administration et sous la direction du responsable de l’antenne Ile-de-France :

Développement et structuration de la vie associative : 
  • Recruter et mobiliser les bénévoles pour les événements où Aremacs intervient
  • Alimenter le réseau de l’association en participant à des rendez-vous associatifs ou étudiants, en tenant des stands lors de rencontres et de conférences, etc.
Animation et coordination de la formation des bénévoles :
  • Animer le groupe de bénévoles (infos, photos, articles, etc.)
  • Participer à l’organisation des apéros mensuels, ateliers, formations, visites de l’équipe bénévole pour permettre leur montée en compétence (visite de centres de tri ou de composteurs, partenariats avec d’autres associations, formation interne, etc.)
Contribuer à la stratégie de communication de l’antenne :
  • Communiquer sur les événements, les actions et les news de l’antenne sur les réseaux sociaux (Facebook, Newsletter, Instagram, etc.)
  • Participer à l’élaboration de visuels et de contenus liés aux missions d’Aremacs (photos, vidéos, signalétique, etc.)
  • Faire de la veille et diffuser les actualités liées au domaine d’activité de l’association

Ces missions s’inscriront en priorité dans les envies, les intérêts et les compétences du.de la Volontaire en Service Civique, base de la réussite de la construction du projet de parcours professionnel. Elles pourront s’étendre à la participation aux animations et aux interventions sur les événements couverts par l’association.

DETAILS DU POSTE

  • Effectif de l’association : 1 salarié à Paris (18 salariés nationalement)
  • Lieux de travail : Paris 10e (La Base). Déplacements ponctuels dans la région et ou au national.
  • VSC de 7 mois, démarrage dès que possible.
  • Durée hebdomadaire de travail : 28h

PROFIL RECHERCHE

  • Compétences souhaitées : capacité à travailler en équipe, aptitude à animer une équipe de bénévoles (20-30 ans), qualités de rédaction, compétences en graphisme/photo/vidéo bienvenues
  • Qualités : aisance relationnelle, écoute et diplomatie, sens de l’initiative et autonomie. Et ne pas avoir peur de se salir les mains !
  • Intérêt pour les secteurs de l’ESS, de l’économie circulaire et de l’événementiel
  • Disponibilités épisodiques : en soirée, voire quelques week-ends.
  • Permis B souhaité

POUR POSTULER A L’ANNONCE

Candidature à adresser au Directeur d’Aremacs, M. Paul Berthet, à l’adresse suivante : paris@aremacs.com
Date limite de candidature :  17 janvier
Prise de poste dès que possible.