De nouveaux partenaires de recyclage

L'antenne Sud - Ouest a mis en place trois partenariats pour recycler des matériaux précis. Tout d'abord les bouchons de bouteille sont à l'honneur avec deux associations :

- Agir Cancer Gironde qui récupère les bouchons en liège afin de les vendre à un liègeur, basé en Aquitaine qui les broie et les recycle par exemple en panneaux d’isolation thermiques et phoniques, en sous-main, en balles de baby-foot, en tableaux d’affichage, en joints d’étanchéité, etc. Tout l'argent collecté sert à lutter contre le cancer et est reversé à l'institut spécialisé Bergonié.

- Bouchons d'amour qui récupère les bouchons en plastique afin de les envoyer à une entreprise Belge qui les broie et recycle en palettes plastiques recyclables. L'intégralité est reversée à des projets d'aide aux personnes handicapées.


Enfin si vous êtes musiciens, organisateurs de concerts, luthiers, etc, cela peut vous intéresser. Retrouvez sur toute la France l'association Music Solidarity qui propose de récolter et de recycler le matériel de musique (comme par exemple le Nickel des cordes de guitares, le Cuivre des cymbales, le Bois des baguettes, etc.)

L'argent récupéré sert à financer des actions de solidarité dans des domaines aussi variés que la musique, la santé, le développement durable, etc. Aussi le matériel de musique (amplis, instruments, câbles,...) encore fonctionnel, est récupéré et pourra par la suite rendre heureux des musiciens peu fortunés partout dans le monde (France, Mali, Cameroun, Madagascar, Haïti...).


N'hésitez pas à vous renseigner sur ces associations et comme nous, à donner une seconde vie à ces déchets spécifiques !