Aremacs est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004. Elle a pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements pour réduire, gérer et valoriser les déchets et en sensibilisant les publics des événements au respect de l’environnement.

Conscient de l’importance d’être proactif dans les réseaux locaux, Aremacs dispose aujourd’hui de 4 antennes lui permettant d’intervenir en Auvergne-Rhône-Alpes, en PACA, en Pays-de-la-Loire et dans le Sud-Ouest et de créer des dynamiques citoyennes sur ces territoires.

184
Événements accompagnés

1 997 952 Personnes rencontrées

716
 Jours sur le terrain

Devant le constat de la pertinence de nos interventions et de nos pratiques, nous avons aussi développé une capacité d’intervention auprès du grand public, des collectivités, des acteurs privés où notre engagement est tout aussi fort afin de mettre à leur disposition nos savoir-faire, nos connaissances et nos compétences dans un but de service de l’intérêt général.

Ainsi, par notre ancrage régional fort, nous avons su constituer de forts partenariats avec les réseaux associatifs afin de porter la défense de l’environnement sur la place publique au plus près des citoyens afin de pousser à une transition écologique incontournable pour notre société, ses rapports humains, sociaux, environnementaux et économiques mais aussi, et surtout, pour les générations futures.

Notre association bénéficie aussi d’un savoir-faire qui nous permet de professionnaliser nos pratiques d’animation auprès d’acteurs associatifs, publics mais aussi privés : participation aux appels d’offre, pratiques innovantes, solutions adaptées.

ACCOMPAGNEMENT ÉVÉNEMENTIEL ÉCORESPONSABLE

Réduction, gestion et valorisation des déchets de l’événementiel

Aremacs propose un accompagnement dans la mise en place de pratiques éco-responsables au cours d’événements sportifs et culturels.

Notre association a pour mission d’accompagner les événements à la réduction, la gestion et la valorisation de leurs déchets afin de limiter nos impacts environnementaux.

L’instant événementiel est éphémère dans sa présence sur un territoire donné, mais le suivi des pratiques et l’accompagnement proposé par Aremacs permet des changements significatifs tant dans les pratiques du secteur que dans les comportements des publics sur les sites où nous intervenons.

De plus, nous permettons aux collectivités et à tous les acteurs de mieux connaître le fonctionnement événementiel et que ces moments de partage soient aussi des fondements de prise de conscience environnementale grâce à la rencontre active que nous faisons avec le public et la massification des changements de comportement.

Notre engagement et nos pratiques nous ont permis d’être en mesure de répondre à tout type d’événements puisque chaque événement est différent : public, site, organisation, territoire, pratiques, moyens.

Accompagnement des organisateurs
  • Élaboration d’un diagnostic amont des déchets de la manifestation
  • Préconisations pour la réduction et le tri des déchets
  • Dispositif adapté à votre événement
  • Formation et sensibilisation des équipes organisatrices et des prestataires
  • Conseil et outils pour communiquer sur l’action mise en œuvre sur les déchets.
Gestion éco-responsable des déchets et sensibilisation des publics
  • Mise en place de matériel adapté et d’outils de sensibilisation sur votre événement.
  • Présence d’une équipe sur le terrain pour s’assurer de la qualité du tri, de la collecte des déchets et de la sensibilisation des publics.
  • Coordination des différents acteurs impliqués dans la gestion des déchets sur les événements (organisateurs, collectivités locales, services municipaux, partenaires privés, prestataires, fournisseurs).
Bilan, orientations et perspectives
  • Suivi et évaluation de l’action
  • Rédaction d’un bilan quantitatif et qualitatif
  • Proposition et accompagnement sur des pistes d’amélioration et d’innovations pour les prochaines éditions
AREMACS aide aussi à l’accompagnement des petits événements et à la mise à disposition de matériel

Vous organisez une très petite manifestation ?
Nous vous fournissons le matériel adéquat et nous vous proposons conseils, recommandations et stratégies.

  • Accompagnement des petits événements et mise à disposition de matériel
  • Formations : Vous souhaitez acquérir les outils et connaissances en matière de gestion des déchets, nous vous formons pour mettre en œuvre le tri sélectif
  • Fiche Accompagnement pour vous aider à gérer vos déchets
  • Éco-gestion des déchets de l’événementiel
  • Équipe de terrain de gestion des déchets

 

PROMOTION DES PRATIQUES ET RÉSEAUX DE L’ÉCO-RESPONSABILITÉ ÉVÉNEMENTIELLE

Éco-responsabilité Événementielle

Notre expérience et notre histoire nous ont permis d’être au cœur des réseaux d’éco-responsabilité événementielle. En lien direct ou en portage, nous sommes capables de mettre en réseau tous les acteurs nécessaires pour toutes les thématiques relevant de l’impact environnemental. Ainsi, l’événementiel de demain sera celui qui prendra en compte dans son modèle économique cette question d’impact environnemental dans toutes ses composantes : déchets bien sûr, mais aussi transport, matières, eau, alimentation responsable, énergie, scénographie, communication responsable.

Comment événement, collectivités et acteurs intermédiaires peuvent-ils inventer les modèles de demain tant pour les organisateurs que pour les publics qui deviennent de plus en plus acteurs de leurs choix tout en préservant le modèle économique, social et territorial des événements ?

  • Accompagnement de petites collectivités à l’éco-responsabilité événementielle
  • Mise en place d’outils, de chartes, de pratiques et d’accompagnement pour les organisateurs d’événements sur un territoire donné en lien avec la collectivité
  • Mise en réseau d’acteurs multi-thématique
  • Innovations d’animations et de sensibilisation auprès des publics

PRATIQUES D’ANIMATION & SENSIBILISATION DES PUBLICS

Nos animations sont développées dans une innovation continuelle, en fonction des besoins des publics et des acteurs. Notre démarche vise aussi à compléter la sensibilisation large des publics par des approches d’animations inclusives, pédagogiques et ludiques visant à favoriser les changements de comportement des personnes rencontrées. Nous sommes toujours volontaires pour en co-construire de nouveaux afin de s’adapter aux exigences de chacun.

Sensibilisation et animations sur les événements

 

Avec sa présence depuis 2004 sur des événements divers et nombreux, Aremacs a développé de nombreux outils de sensibilisation des publics à l’éducation à l’environnement et au développement durable et à la question des déchets.

Tous nos outils de sensibilisation sont des vecteurs de visibilité pour informer les différents publics de l’action menée et de l’investissement des organisateurs concernant la problématique des déchets. Ces supports de communication et de sensibilisation permettent aux publics d’associer l’image de l’événement à des valeurs éco-citoyennes. De même, ces outils d’animation et de sensibilisation sont pertinents sur les enjeux de changements des comportements dans l’espace public.

Sensibilisation et animations hors du cadre événementiel

 

Nos opérations de sensibilisation des publics sur événementiel et notre expertise sur les déchets et leurs problématiques nous incitent à venir témoigner de leurs enjeux hors du cadre événementiel. De l’action associative citoyenne, à la demande des collectivités ou de bailleurs sociaux pour résoudre les phénomènes de fractures environnementales et socio-économiques, nous agissons sur la base de nos métiers reconnus et de la co-construction des actions et des pratiques avec le public rencontré et les acteurs de terrain.

Nous proposons différents formats d’animation, de sensibilisation et de formation à destination de publics variés :

  • Espaces publics / Collectivités / Entreprises
  • Scolaires – Création d’une formation de 2h avec jeux et diapo + quizz de connaissances en fin d’animation

Pratiques d’animation pour collectivités et acteurs privés
  • Pratiques d’animation et réponse à appels d’offre : lutte contre le gaspillage alimentaire, animation sur la qualité de l’eau, animation et sensibilisation sur les plages sur la thématique du tri…
  • Interventions internes pour formation et animation auprès des personnels : collecte et gestion des bio-déchets, mise en place du tri, co-construction d’animations.
  • Diagnostic déchets : de la réduction à la valorisation, les besoins, les moyens.
  • Démarches RSE à la demande.

Développement d’un réseau d’acteurs engagés
  • Développement des initiatives autour du développement durable : conférences, débats, tables-rondes, réseaux d’acteurs, …
  • Organisation de journées de sensibilisation à destination des collectivités locales et des organisateurs.
  • Soutenir et démocratiser des solutions locales concernant l’éco-responsabilité événementielle : boissons, restauration, toilettes sèches, politiques d’achats, animation…
  • Créer une cohésion entre les différents acteurs du secteur événementiel : communication, transport, ressources…