LYON

Auvergne Rhône Alpes

MARSEILLE

Provence Alpes Côte d’Azur

NANTES

Pays de la Loire

BORDEAUX

Nouvelle-Aquitaine

PARIS

Île-de-France

 L’antenne Auvergne Rhône Alpes existe depuis la naissance de l’association en 2004 et compte aujourd’hui 6 salariés.

Des célèbres Nuits Sonores à l’accompagnement d’un Master International de Golf à Evian, l’antenne Auvergne Rhône Alpes couvre des événements reconnus et d’une grande diversité de publics et de lieux. C’est aussi la Coupe Icare à la montagne, le Bonheur des Mômes pour et par les enfants, l’instant électronique et transe du Festival Hadra.   

L’antenne locale continue son développement avec la métropole de Lyon notamment à travers un nouveau marché public pour l’accompagnement des évènements à la prévention des déchets et la lutte contre le gaspillage. Elle a également renouvelé son marché public avec la Région Auvergne Rhône Alpes pour l’animation éco-responsable de 6 manifestations culturelles et sportives comprenant entre 11000 et 50000 personnes sur le territoire en 2019.

Un vaste programme donc, qui offre de belles perspectives à notre équipe lyonnaise?! 

ANTENNE – LYON

Auverge Rhône-Alpes

330 000

Public Rencontré

25 tonnes

Déchets Recyclables Valorisés

43

Évènements

850

Missions Bénévoles

L’antenne Sud-Est existe depuis la naissance de l’association en 2004. Depuis 14 ans, l’équipe s’est bien agrandie puisqu’elle compte aujourd’hui 3 salariés et 1 service civique.

Une évolution qui s’explique par leur action de sensibilisation et de tri renouvelée sur des manifestations tant sportives comme avec le Run in Marseille qu’électroniques avec Marsatac ou verdoyantes avec la Journée des plantes d’Albertas.  

L’antenne locale s’engage également sur de nouveaux projets passionnants tels que le Delta Festival ou le Jazz des 5 continents. Sans compter qu’Aremacs Sud-Est a obtenu le marché public de Aix-Marseille Métropole leur permettant de devenir les nouveaux éco-ambassadeurs du territoire du Pays d’Aix.

Des perspectives réjouissantes augurent d’une année 2020 riche sous le soleil marseillais ! 

ANTENNE – MARSEILLE

Provence Alpes Côte d’Azur

460 000

Public Rencontré

25 tonnes

Déchets Recyclables Valorisés

30

Évènements

224

Missions Bénévoles

L’antenne Pays de la Loire est devenue la 3e antenne d’AREMACS en 2009 et compte aujourd’hui 2 salariées.

Une petite équipe ultra dynamique qui s’est notamment spécialisée sur les marchés publics avec Nantes Métropole et la Carene par exemple. En 2017, elle ajoute à son panel les territoires de Cap Atlantique pour sensibiliser la population à la question de la qualité de l’eau et aux déplacements doux ainsi que La Communauté de Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour un accompagnement à la réduction des déchets à la source en événementiel.

Enfin, elle devient ambassadrice Zéro Déchet pour ECOPOLE, centre permanent d’initiative à l’environnement de Nantes.

L’équipe locale n’est pas non plus en reste sur les manifestations culturelles et sportives puisqu’elle sensibilise et gère le tri sur des événements majeurs tels que les Rendez-vous de l’Erdrele Centenaire de la 1ère Guerre mondialeLes Escales, la Folie des plantes ou le festival électronique Paco Tyson.

L’année 2020 sera donc une année intense pour notre équipe nantaise qui s’agrandit peut-être bientôt aussi, surprise ?!  

ANTENNE NANTES

Pays de la Loire

140 000

Public Rencontré

43 tonnes

Déchets Recyclables Valorisés

55

Évènements

215

Missions Bénévoles

L’antenne Sud-Ouest créée en 2013 est forte de 5 salariés et elle est très active à l’image de son territoire. 

Des Francofolies de la Rochelle au Quiksilver & Roxy Pro France en passant par le Marathon de Bordeaux Métropole, la Fête de la Morue, le festival Garorock, le Salon Professionnel Atlantica ou les fêtes de la Madeleine ; elle assure sensibilisation et gestion du tri sur des manifestations culturelles et sportives à rayonnement international.  

En constant développement, elle a remporté au fil des années des appels à projet et contractualisé des partenariats d’envergure notamment avec l’ADEME sur l’accompagnement opérationnel des territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Elle a obtenu différents marchés publics sur son territoire notamment avec Bordeaux Métropole pour l’accompagnement au développement de manifestations éco-responsables. L’antenne Sud-ouest travaille également depuis 2014 avec le Département de la Gironde qui a renouvelé plusieurs fois sa confiance, dans le cadre de sa politique d’éco-exemplarité des manifestations.
Ces projets ont permis à l’antenne Sud-ouest de développer dans un premier temps la sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, mais aussi aux thématiques liées à la lutte contre le gaspillage alimentaire, aux circuits courts, et aux déplacements alternatifs, notamment à travers la création de nouvelles animations.

Nous avons démultiplié le nombre d’éco-manifestations accompagnées dans la région au cours de ces dernières années y compris au sein de plus petits événements tels que le Nouveau Festival des Lycéens ou la Fête du vélo.

L’avenir de l’antenne Aremacs-Sud Ouest s’annonce prometteur en termes de diversification notamment dans la mise en place d’audit, d’ accompagnement et de formation des structures.

ANTENNE – BORDEAUX

Nouvelle-Aquitaine

807 811

Public Rencontré

125 T

Déchets Recyclables Valorisés

67

Évènements

1328

Missions Bénévoles

L’antenne Ile de France est la dernière née des implantations locales d’Aremacs ! Après plusieurs contacts et partenariats construits dans la capitale, l’antenne marque un changement d’échelle de l’association par son lancement officiel en mars 2019. Elle compte aujourd’hui 1 salarié et 2 services civiques. 

Depuis la Base (Base d’Action Sociale et Ecologique) au coeur de Paris, elle s’est développée sur toute la région (et au-delà) avec des événements dans chaque secteur de l’événementiel : la culture, avec le Macki Music Festival, les festivals Hello Birds ou la Douve Blanche ; le sport, avec un accompagnement à l’eco-responsabilité de l’organisation des Euros d’Athlétisme 2020 (annulés pour cause de Covid), l’Ecotrail et les 10 km Adidas ; l’ESS, avec les Universités d’Été de l’Economie de Demain du Mouves ; le familial, avec les Soleillades, la fête annuelle de Montrouge ; ou encore le caritatif, et la Pyramide des Chaussures d’Handicap International

Des partenariats et contacts institutionnels ont également été tissés en Ile de France, avec le département de Seine Saint Denis pour un événement In SSD, avec la Ville de Paris pour les groupes de travail Paris Sans Plastique à Usage Unique en 2024, ou avec Ile de France Terre de Saveurs pour la Fête du Patrimoine Gourmand. 

Tant à l’échelle locale que nationale, l’Antenne Ile de France est en plein développement pour promouvoir l’eco-responsabilité événementielle sur tout le territoire !

ANTENNE – PARIS

Île-de-France

60 000

Public Rencontré

4,2 tonnes

Déchets Recyclables Valorisés

12

Évènements

91

Missions Bénévoles