CHARGE.E DE PROJET, FORMATION ET TERRAIN
CDD 7 mois – 35 heures
Poste à pourvoir le 12 Septembre 2022

 

PRÉSENTATION DE L’EMPLOYEUR

Depuis 18 ans, AREMACS agit sur le terrain en apportant des solutions concrètes et locales pour accompagner les événements vers l’éco-responsabilité, la réduction et la gestion responsable des déchets. Elle répond aux besoins de chacun : présence d’équipes expérimentées, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formations à l’éco-responsabilité, diagnostics, organisation de journées de rencontres d’acteurs. Notre association, composée de 5 antennes à Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Paris, sensibilise le public, mobilise les collectivités et favorise l’engagement des citoyen.nes de façon positive et festive. Chaque année, en Auvergne-Rhône-Alpes, une soixantaine de structures bénéficient de notre expertise.

Aujourd’hui, nous recherchons un-e Chargé.e de projet, formation et terrain, pour gérer les interventions de la saison et poursuivre le développement de l’antenne AREMACS Auvergne-Rhône-Alpes.

DESCRIPTION DE L’OFFRE

En respectant les valeurs d’AREMACS, les orientations nationales et locales définies par le conseil d’administration et sous la direction de la responsable de l’antenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes et de la direction nationale, vous assurerez différentes missions :

MISSIONS PRINCIPALES

PROJET ET ACCOMPAGNEMENT

  • Participer au suivi et au développement des projets de l’antenne : accompagner les structures événementielles dans leurs démarches de transition écologique : diagnostics, préconisations, rendez-vous de suivi réguliers, rédaction de compte rendus, suivi administratif.
  • Veille sectorielle
  • Réponse à des appels à projets, à des appels d’offres et des demandes de subvention en soutien à la responsable d’antenne.
  • Aide à la recherche de nouveaux partenariats financiers et opérationnels.
  • Lien inter antennes (soutien et partage d’outils).

SESSIONS D’INFORMATIONS ET ATELIERS

En lien avec les autres antennes et le siège de l’association :

  • Veille sectorielle
  • Participation à la conception, coordination et évaluation de nos sessions d’informations.
  • Adaptation des contenus et animation des interventions de l’antenne auprès des professionnels du secteur.

MISSIONS SECONDAIRES

EVENEMENTIEL & ANIMATIONS

En lien avec le responsable événementiel et en soutien des autres chargé.e.s de terrain : le/la chargé.e. de projet sera amené.e. à assurer le bon fonctionnement des interventions de terrain :

  • Préparation et logistique en amont des événements : réunions, réadaptation du dispositif si nécessaire, matériel, constitution d’équipes bénévoles, etc.
  • Intervention terrain sur événements autour des enjeux environnementaux : sensibilisation des différents publics, formation et encadrement des bénévoles, gestion du matériel, des véhicules et des déchets, coordination et participation aux temps d’animation.
  • Retour post événements : rédaction de bilans et préconisations, rangement et stockage du matériel.

SOUTIEN A LA VIE ASSOCIATIVE

  • Animation du réseau bénévoles de l’antenne (rendez-vous bénévoles mensuels), recherche de nouveaux bénévoles.

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences : connaissance des enjeux environnementaux (notamment liés aux déchets), maitrise de la gestion de projet, qualité rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques.

Expérience souhaitée : animation de session d’informations, gestion opérationnelle, coordination d’équipes bénévoles.

Qualités : capacité d’adaptation, réactivité, capacité à travailler en équipe, sens de l’initiative, autonomie et rigueur, aisance relationnelle et oratoire, et bien sûr ne pas avoir peur de mettre les mains dans les poubelles !

Complément : Intérêt pour le secteur événementiel, l’économie sociale et solidaire et pour les enjeux de transition écologique et solidaire.

Disponibilité certains weekend, y compris en soirée, et ponctuellement en soirée en semaine.

Permis B

En fonction du profil et des appétences, des formations internes et externes pourront être prévues.

DÉTAILS DU POSTE

Effectif de l’association : 30 salarié·es (dont 7 en Auvergne – Rhône-Alpes)

Lieux de travail : 19 rue du Père Chevrier, 69007 Lyon. Déplacements réguliers les week-ends à Lyon et plus largement dans la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et occasionnellement au national.

Durée hebdomadaire de travail : 35h hebdomadaire

Salaire indicatif :  SMIC horaire conventionnel, évolution vers un poste de Responsable Projet possible.

Prise en charge 50 % : transport, mutuelle, forfait téléphonique, tickets restaurant.

Qualification du poste : employé·e qualifié·e

Date d’embauche : le 12 Septembre 2022

 

POUR POSTULER A L’ANNONCE

AREMACS, Antenne Auvergne – Rhône-Alpes

Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président, uniquement via le formulaire en ligne sur : https://bit.ly/3QeVxHI

Date limite de candidature : 26 Août 2022

Entretiens prévus : à partir du 31 Août 2022