ÉCO-ANIMATEURS H/F 
CDD 1 à 3 mois – Temps partiel
Postes à pourvoir à partir du 27 Mai 2023

 

PRÉSENTATION DE L’EMPLOYEUR

Depuis 18 ans, Aremacs agit sur le terrain pour apporter des solutions concrètes, locales et efficaces pour accompagner les événements à la gestion responsable des déchets et répondre aux besoins de chacun.e : présence d’équipe expérimentée, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formation à l’éco-responsabilité, diagnostic. Notre association, composée de 5 antennes à Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Paris, sensibilise les citoyens, mobilise les collectivités et propose une offre de service sérieuse et variée principalement à destination des organisateur.ices d’événement.

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Nous recherchons plusieurs « éco-animateur.ices» pour une opération spécifique qui se déroulera du 27 mai à août 2023. En effet, le Grand Parc Miribel Jonage mets en place un nouveau dispositif de tri des déchets à destination des usager.es du Grand Parc (remplacement des poubelles par des « points d’apports volontaires »). Dans le cadre de ce dispositif, une équipe de plusieurs éco-animateur.ices, en lien avec les médiateur.trices du grand parc, sera missionnée pour informer et sensibiliser ces usager.es aux consignes de tri des déchets et au nouveau fonctionnement proposé.

Une formation initiale (1 journée fin mai/début juin) et continue (1 demi-journée début juillet) sera proposée à l’ensemble des éco-animateur.rices recruté.e.s. La sensibilisation portera principalement sur les gestes et consignes de tri, le recyclage, et l’appropriation du nouveau dispositif de tri mis en place par le parc.

Plus précisément, en respectant les valeurs d’Aremacs et le cadre d’intervention défini avec les partenaires de l’expérimentation, et sous la direction de la Responsable de l’antenne Auvergne – Rhône-Alpes, vous assurerez les missions suivantes :

  • Informer les usager.es du Grand Parc Miribel Jonage sur le dispositif de tri et d’évacuation des déchets mis en place par le parc,
  • Sensibiliser les usager.es aux bons gestes de tri sélectif,
  • Questionner les usager;es sur leurs connaissances et leurs pratiques concernant le tri sélectif,
  • Suivre et identifier le respect des consignes de tri et du nouveau dispositif mis en place,
  • Suivre et identifier les comportement des usager.es concernant le tri et le nouveau dispositif mis en place,
  • Suivre et identifier les points positifs et les pistes d’amélioration concernant le nouveau dispositif mis en place,
  • Faire remonter les informations collectées quotidiennement lors des temps de sensibilisation.

Attention, il y aura parfois des moments difficiles, chaleur importante, vent, usager.es réfractaires et peu enclin.es à vous écouter, répétition des messages, mais aussi du soleil, des lacs, des mercis et des échanges enrichissants. 

Alors, si vous avez le sourire, une motivation à toute épreuve, le sens du contact, un bac professionnel ou une expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent ? Si vous aimez parler, rencontrer, discuter, échanger, marcher, travailler en équipe ? Si vous êtes fiable, ponctuel.le, disponible et rigoureux.se ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV, NOUS VOUS RAPPELONS ET NOUS EN DISCUTONS. 

 

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences : sens de la pédagogie et de la communication avec des publics variés, sens du contact et du travail en équipe, endurance, communication orale, capacité d’adaptation.

Qualifications souhaitées : bac professionnel et/ou expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent.

Qualités : aisance relationnelle, adaptation de son discours et de son intervention à ses interlocuteur.ices, disponibilité et rigueur, apprécier le terrain avec ses contraintes.

Complément : Intérêt pour l’écologie et l’environnement souhaité

Disponibilité la semaine et/ou le weekend

DÉTAILS DU POSTE

Lieux de travail : Grand Parc Miribel Jonage + bureau de l’association à Lyon 7.

Type de contrat : contrat à durée déterminée de 1 à 3 mois (juin à août 2022)

Durée hebdomadaire de travail : temps partiel

Plages horaires possibles : tous les week-ends de fin mai,  juin, juillet et août (11h30-16h / 17h-20h), ainsi que les mercredi et vendredi de juillet et d’août (14h-17h / 18h-20h).

Salaire indicatif : 1710,17 € brut mensuel (sur la base 35h hebdomadaires)

Prise en charge 50 % : transport, mutuelle.

Date d’embauche : à partir du 27 mai 2023.

 

POUR POSTULER À L’ANNONCE

AREMACS, Antenne Auvergne Rhône-Alpes

Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Esther Scaringella , Responsable antenne Auvergne Rhône-Alpes, uniquement via le mail suivant : lyon@aremacs.odoo.com

Date limite de candidature : 30 juin 2023.