CHARGÉ·E D’ANIMATION, TERRAIN ET PROJET H/F
CDD de 10 mois
Poste à pourvoir à partir du 11 décembre 2023
(Possibilité de commencer en janvier 2024)
PRÉSENTATION DE L’EMPLOYEUR
Depuis 19 ans, AREMACS agit sur le terrain en apportant des solutions concrètes et locales pour accompagner les événements vers l’eco-responsabilité, la réduction et la gestion responsable des déchets. Elle répond aux besoins de chacun.e : présence d’équipes expérimentées, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formations à l’éco-responsabilité, diagnostics, organisation de journées de rencontres d’acteurs. Notre association, composée de 5 antennes à Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Paris, sensibilise le public, mobilise les collectivités et favorise l’engagement des citoyen.nes de façon positive et festive. Chaque année, en Nouvelle-Aquitaine, une soixantaine de structures bénéficient de notre expertise.
Aujourd’hui, nous recherchons un·e Chargé.e d’Animation, Terrain et Projet, pour gérer les interventions de la saison et poursuivre le développement de l’antenne AREMACS Nouvelle-Aquitaine.
DESCRIPTION DE L’OFFRE
En respectant les valeurs d’AREMACS, les orientations nationales et locales définies par le conseil d’administration et sous la direction de le·a Directeur·rice Régional·e de l’antenne Nouvelle-Aquitaine et de la direction nationale, vous assurerez différentes missions :
MISSIONS PRINCIPALES
ANIMATION ET TERRAIN
- Participation à la préparation et au suivi de nos interventions : appui à la réalisation de diagnostic technique, proposition d’un dispositif adapté à la demande, préparation en interne de l’intervention, recherche de bénévoles, rédactions de bilans et de préconisations.
- Coordination et présence lors des interventions de terrain et des actions de sensibilisation : mise en œuvre sur le terrain des interventions et des animations AREMACS, présence sur le terrain tout au long de la manifestation, communication de l’action sur les réseaux sociaux, formation et encadrement des bénévoles, gestion du matériel et des déchets.
- Soutien logistique & vie associative : assurer le suivi d’utilisation du local, du matériel et des véhicules, entretenir et participer à l’organisation et l’animation de la vie associative, participer au développement du réseau associatif, ESS et institutionnel.
MISSIONS SECONDAIRES
PROJET ET ANIMATION
(En lien avec le·a Directeur·rice Régional·e)
- Veille et prospection : Mettre en place une veille en local et une recherche de financement pour permettre le développement des projets liés à l’animation et participer à l’écriture des réponses aux appels d’offre et appels à projet en local, suivre les dossiers, la mise en œuvre, l’évaluation.
PROJET ET FORMATION (SESSION D’INFORMATION)
(En lien avec le·a Directeur·rice Régional·e)
- Veille et prospection : Identifier les besoins des acteur.ices du territoire en matière de formation à l’éco-responsabilité événementielle.
- Conception et actualisation des outils : Définir les objectifs pédagogiques, et concevoir ou adapter les modules de formation et outils pédagogiques en fonction de la demande.
- Coordination et évaluation des interventions : Coordonner l’intégralité de la préparation, la mise en place et le suivi des sessions formations et animer les modules (accueil des participant.es, techniques d’animation et posture de formateur.ice, suivi du déroulé pédagogique). Rédiger et envoyer un bilan synthétique de la formation.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences : qualité rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques, aptitude à coordonner et animer une équipe de bénévoles, techniques d’animation, gestion opérationnelle et gestion de projet.
Qualités : capacité à travailler en équipe, autonomie et rigueur, aisance relationnelle et bien sûr ne pas avoir peur de mettre les mains dans les poubelles !
Complément : Intérêt pour le secteur de l’événementiel et de l’économie sociale et solidaire.
Disponibilité le weekend, y compris en soirée, et ponctuellement en soirée en semaine.
Permis B impératif
DÉTAILS DU POSTE
Effectif de l’association : 30 salarié·es (dont 5 salarié.es et 2 VSC en Nouvelle-Aquitaine).
Lieux de travail : 2 Quai de Brazza, Bord de Garonne, 33100, Bordeaux. Déplacements réguliers les week-ends à Bordeaux et plus largement dans la Région Nouvelle-Aquitaine (occasionnellement au national).
Durée hebdomadaire de travail : 35h hebdomadaire.
Salaire indicatif : SMIC horaire conventionnel. Evolution du salaire lors du passage en CDI.
Prise en charge 50 % : transport, mutuelle, forfait téléphonique, tickets restaurant.
Qualification du poste : employé·e qualifié·e
Date d’embauche : à partir du 11 décembre 2023 décembre.
POUR POSTULER A L’ANNONCE
AREMACS, Antenne Nouvelle-Aquitaine
Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président, uniquement via l’adresse mail : animbdx@aremacs.odoo.com
Entretiens prévus : à partir du 27 Novembre 2023.